Après avoir découvert l’initiative BIG Nature, le gérant de la PME Eyrial Menuisiers (33) a décidé de donner du sens à son activité et au travail de ses salariés tout en protégeant l’environnement.

Pour inspirer d’autres chefs d’entreprise, Martin d’Avezac revient sur les raisons de son engagement avec        BIG Nature.

Fusion de deux entreprises achetées par Martin d’Avezac en 2010 et 2012, Eyrial Menuisiers est une PME de 28 salariés qui conçoit, fabrique et pose des menuiseries aluminium, des verrières et tous types de miroiteries.

  • Localisation : Villenave d’Ornon (33)
  • Démarche RSE : depuis sa création, la démarche de l’entreprise favorise la mixité dans ses équipes (intégration du handicap, insertion par l’emploi) et à assurer le bien-être au travail de ses collaborateurs. Avec BIG Nature il intègre maintenant l’axe écologique à sa démarche.

Le saviez-vous ?

Le mécénat d’entreprise est en pleine croissance. Le nombre d’entreprises donatrices, tout comme les montants, ont doublé en 10 ans, pour représenter plus de 100 000 entreprises, de la TPE au grand groupe, et un montant total de 2,15 Mds €. 

L’engagement des salariés est une réelle attente : 90% des collaborateurs aimeraient s’engager dans des actions solidaires concrètes, mais seulement 22% des actions de mécénat d’entreprises engagent concrètement leurs salariés !

Sources : Fondation de France – Observatoire National des générosités Sept.2021 et Étude Day One/IESEG – Baromètre 2022 sur la solidarité et le mécénat en entreprise

 

Pas à pas vers une démarche environnementale au sein de l’entreprise…

Depuis son enfance, Martin d’Avezac est proche de la nature, et cet engagement personnel se traduit de plus en plus dans son activité.

“Les premiers enjeux environnementaux de l’entreprise sont surtout économiques”. Le sujet de l’environnement arrive d’abord avec la question du confort et du coût d’utilisation du bâtiment. Avant la mise en place d’un mur végétalisé devant sa façade vitrée, l’entreprise était fortement consommatrice en électricité. 

Puis c’est le marché qui conduit Eyrial Menuisiers à aller plus loin dans sa démarche environnementale. Il y a 3 ans, l’entreprise remporte un appel d’offres grâce à une note technique   sur l’impact CO2 de son chantier, avec l’objectif de le diminuer de 30% pour répondre au cahier des charges. “Et si, dès demain, tous les chantiers publics sont concernés par ce challenge CO2 ?”, se questionne alors Martin d’Avezac. Depuis, l’entreprise propose des solutions pour réduire son impact CO2 et répondre aux attentes du marché.

“On a conscience qu’on ne peut plus avancer de la même manière dans l’entreprise.” 

“Notre engagement environnemental est né d’une rencontre avec Pascal Rigo et  l’association BIG Ensemble.” Martin d’Avezac découvre le projet BIG Nature à l’occasion de la soirée de lancement de l’initiative fin juin 2022 à Bordeaux. “Je suis allé à cet événement en pensant que j’allais faire du réseau et peut-être trouver des décideurs pour faire des affaires. Et j’y ai trouvé tout autre chose”.  Si l’entreprise plaçait déjà  l’humain au cœur de sa démarche RSE, elle ne “faisait pas grand-chose sur l’environnement”. “BIG Nature était peut-être le chaînon manquant dans notre démarche pour contribuer au bien commun”. 

Quelle est la contribution d’Eyrial Menuisiers à son écosystème ?

Martin d’Avezac présente le projet à ses équipes, puis impulse la création d’un partenariat entre son entreprise et BIG Ensemble. L’engagement d’Eyrial Menuisiers se traduit par le versement d’une subvention de 15€* à BIG Nature pour chaque menuiserie fabriquée et posée.

Contre toute attente de la part de Martin, les salariés adhèrent naturellement à la contribution de l’entreprise à BIG Nature. Agir en faveur du développement de l’agroforesterie en France, “c’est un discours qui est assez facile à faire entendre, […] et cela donne un objectif de croissance pour l’entreprise : plus on posera de menuiseries, plus on plantera d’arbres”. [..], cela donne une vraie raison d’être et un vrai sens à l’entreprise.” Les salariés iront eux-mêmes planter des arbres sur le territoire, avec des agriculteurs et d’autres citoyens, et seront informés du nombre d’arbres plantés chaque mois.

“Un arbre c’est concret, on le voit, ce qui n’est pas le cas d’une menuiserie.” En tant qu’entrepreneur, Martin d’Avezac nous explique qu’une entreprise a besoin d’être attractive vis-à-vis des collaborateurs extérieurs. “Dans 1 an je saurai mieux raconter que l’on a planté 1000 arbres,  plutôt que l’on a fabriqué 1000 menuiseries.” 

*correspondant au prix d’un arbre BIG Nature, défini avec l’Association Française d’Agroforesterie

Toutes les entreprises peuvent s’impliquer dans la démarche

“On veut susciter “des vocations” [environnementales]. Aujourd’hui on communique sur notre action (sur notre site et dans nos mails) J’espère qu’on va arriver à toucher d’autres chefs d’entreprise pour venir avec nous sur ce projet. Chacun peut trouver la solution de partenariat avec BIG Ensemble, chacun est libre de donner ce qu’il veut en fonction de l’implication souhaitée.”

L’engagement d’Eyrial Menuiseries lance un mouvement important, qu’il est urgent de faire grossir. Vous voulez que votre entreprise y apporte sa contribution ? Parlons-nous pour monter le partenariat le plus adapté à votre réalité : contact@bigensemble.org

Vous pouvez visionner notre interview de Martin D’Avezac dans les bureaux d’EYRIAL menuisiers :