La semaine dernière, nous avons rencontré l’une des premières agricultrices qui va réaliser une plantation BIG Nature cet hiver.
Elle nous explique son engagement depuis plusieurs années pour produire mieux, en adéquation avec ses valeurs.

Château Brethous, biodynamique depuis 2021 (certification DEMETER)
Propriété familiale depuis 1963, reprise par Cécile et son mari il y a 23 ans. Ils ont aujourd’hui 1 salarié.
- Localisation : Camblanes à 12 km au Sud-Ouest de Bordeaux, Gironde
- Appellation : Cadillac Côtes de Bordeaux
- 15 ha : propriété à taille humaine
- Engagement dans des démarches environnementales :Château Brethous est en agriculture biologique depuis 2008 (certification ECOCERT) et en agriculture biodynamique depuis 2021 (certification DEMETER), Cécile travaille avec la LPO (ligue de protection des oiseaux).

Le saviez-vous ?
En 2021, 75% des surfaces du vignoble bordelais sont certifiées par une démarche environnementale (Bio, HVE, Terra Vitis, Demeter…). 23% d’entreprises sont converties au bio ou en phase de conversion.
Dossier de presse 2021-2022 CIVB (Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux) – La RSE
Cécile nous montre qu’”on peut faire du bon vin en culture biologique et biodynamique” et que l’on peut s’engager quotidiennement en tant qu’agriculteur pour la santé de ses clients, de ses voisins et de ses sols avec des actions efficaces, comme la plantation d’arbres sur son exploitation !
Pourquoi le château Brethous va planter avec BIG Nature ?
- Pour la dimension collective et pédagogique
Quand Cécile a su qu’elle allait planter avec BIG Nature, elle en a parlé à ses voisins, avec qui elle échange quotidiennement : “Dans notre vallée bio, on est tous en bio et/ou biodynamie, et on partage tous cette ambition écologique. BIG Nature me permettra de planter avec mes voisins, cela renforcera notre solidarité entre vignerons”.
Pour Cécile, faire avec les agriculteurs, c’est une évidence. “Mais pouvoir faire avec des personnes en dehors de l’agriculture, c’est nécessaire. […] Je suis très intéressée par le fait que des citoyens, qui ne sont pas du monde agricole, participent aux plantations et soient intégrés au projet. Cela va les aider à prendre conscience de l’importance de l’agroforesterie, de la vie microbienne, de la vie autour de chez eux, de leur environnement”. Et parmi ces citoyens, elle compte sur des personnes de son territoire : “Je serais ravie que la mairie et la commune soient parties prenantes dans ce projet“.
- Grâce à l’aide au financement des plantations
“Si je n’avais pas eu l’aide via l’initiative, je planterais 10 arbres au lieu des 200 prévus.” C’est là tout l’intérêt de la démarche BIG Nature, qui permet de mettre en lien des financeurs avec des agriculteurs pour accélérer la transition agricole. C’est notre responsabilité collective de permettre aux 500 agriculteurs -en attente et déjà identifiés- de passer à l’action.
Aujourd’hui et grâce à plus de 40 contributeurs, nous avons récoltés 5200€ pour son projet, ce qui représente jusqu’à 500 arbres plantés avec l’expertise d’Arbres et Paysages 33.
- Pour augmenter la biodiversité sur son exploitation
“Nous avons toujours eu des arbres en plus de la vigne à Brethous”, explique Cécile. “Nous avons planté l’année dernière et il y a deux ans.” Mais avec les périodes de gel, plusieurs de ces arbres n’ont pas survécu : “aujourd’hui il nous manque des arbres.” Selon elle, les arbres sont “essentiels pour la vie microbienne et l’environnement. […] Les oiseaux peuvent également se nourrir, les chauve-souris peuvent se poser…”
- Pour lutter contre l’artificialisation des sols
Comme le rappelle le Syndicat des Vins de Cadillac dans sa note explicative du projet des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac, le “territoire viticole est […] menacé par une pression d’artificialisation due à la proximité de pôles d’habitats”. Cécile en fait le constat : “Il y a 5 nouvelles maisons juste à côté de notre exploitation, c’est une région très attractive.”
L’artificialisation des sols a des conséquences néfastes sur l’environnement. Les sols deviennent imperméables et leurs ressources pour l’usage agricole et les espaces naturels diminuent. Cela a pour effet d’accroître les phénomènes d’érosion et d’inondation et impacte la biodiversité et le climat (effet négatif sur le stockage du carbone, ilôt de chaleur, …).
Source : Contre l’artificialisation des sols | Gouvernement.fr
Quelques chiffres clés :
|
- Agir quotidiennement pour la planète : un objectif commun du secteur agricole
“Être viticulteur c’est plein de métiers en un. Si aujourd’hui on fait de l’agroforesterie, cela va nous permettre d’étendre nos savoir-faire sur d’autres cultures.” On s’est donc interrogé sur la charge de travail que pouvait représenter l’entretien des arbres sur son exploitation. “L’entretien peut être une contrainte mais cela ne doit pas l’être. Il faut l’intégrer et réfléchir en ce sens : est-ce que cela doit rester une contrainte ou est-ce que l’effort sera contrebalancé par des atouts intéressants ?”. Et visiblement, les atouts intéressants, elle les a trouvés.
“Aller planter des arbres dans nos vignes, sur les exploitations agricoles, cela fait partie des éléments de nos actions quotidiennes qui font qu’on peut faire attention à notre planète.”
A la fin de notre échange, Cécile fait référence à Antoine de Saint-Exupéry :
“Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”.
Comme Cécile, déjà 250 autres agriculteurs sont prêts à planter dès cet hiver. Si elle peut réaliser sa plantation, c’est grâce aux 42 contributeurs (entreprises et individus) qui ont contribué à la cagnotte participative.
Vous aussi permettez la réalisation de leur projet et contribuez à la transition agricole sur vos territoires.🌱 Chaque action compte.
Retrouvez notre ITW de Cécile au Château Brethous ici :